KWILU GRENIER DU CONGO

En effet, le Bandundu a longtemps été la Province abandonnée par les pouvoirs publics congolais, alors qu'il dispose de formidables atouts pour son Développement et pour l'intérêt du Congo : d'abord des hommes et des femmes laborieux, rompus aux travaux agricoles et à l'élevage et indifférents à l'apport qui pourrait venir des politiques. Ensuite Bandundu c'est aussi ses Terres, ses Forêts, ses Savanes, ses pluies et son soleil, ce qui, apprivoisés, pourraient en faire le " GRENIER" du Congo et, naturellement, une source de revenus pour l'état congolais et pour de nombreuses Familles.

1.Les plantations de palmiers produisent déjà l'huile de palme et alimentent les savonneries et les ménages de Kinshasa.
2.Les vergers produiraient ici oranges, bananes, ananas, …. Et des jus de fruits qui seraient distribués dans le pays et, pourquoi pas dans les régions limitrophes,
3.Le maïs, le manioc, le soja alimenteraient les Minoteries du pays.
4.Les vastes savanes pourraient servir de gros élevages de bétail et être á la base d'une industrie alimentaire inexistante dans la région.
Il saute à l'évidence, que l'association HOMME-TERRE-CLIMAT, reste et demeure le facteur central du développement de la Province du Kwilu. L'Homme, avec ses capacités intellectuelles, physiques et morales, la Terre si généreuse, et un climat dispensateur d'eau et de soleil, plaident ici pour un développement agricole et industriel de la province.
Ce qui manque, ce sont les capitaux. Ce qui manque ce sont des hommes capables de transformer ces atouts en une formidable synergie pour un développement harmonieux de la Province. Ce qui manque, ce sont des stratégies réfléchies pour une vraie dynamique de développement.

Afrika Pax Domini e.V. se donne donc cette ambition, d'être l'une des pièces du moteur de développement de la Province du Kwilu, d'être une plate-forme apolitique où seront réfléchies les politiques cohérentes et des actions concertées pour le développement de la province.
Un tel objectif ne peut être atteint qu'étape après étape, petit à petit. Mais, il faut avoir le courage de commencer, malgré les difficultés, malgré les embûches. Il faut commencer et persévérer, dans l'effort, dans l'action.
Telle est le But que s'est fixé Afrika Pax Domini e.V. commencer, certes, mais persévérer.